Parlement indonésien
Le parlement indonésien adopte un important projet de loi sur la révision fiscale et la TVA augmentera l'année prochaine
JAKARTA, 7 octobre (Reuters) - Le parlement indonésien a promulgué jeudi l'une des révisions fiscales les plus ambitieuses du pays, notamment l'augmentation du taux de la taxe sur la valeur ajoutée l'année prochaine, une nouvelle taxe carbone et l'annulation d'une réduction prévue de l'impôt sur les sociétés.
La loi vise à optimiser la collecte des recettes et à améliorer le respect des obligations fiscales, après que les coffres de l'État ont été durement touchés l'année dernière en raison de la pandémie de COVID-19, a déclaré la ministre de la Loi Yasonna Laoly au Parlement après le vote.
Mais certains groupes d'entreprises et analystes ont remis en question le calendrier des hausses d'impôts prévues, la reprise économique après la pandémie étant considérée comme encore fragile.
La loi prévoit que le taux de TVA sur les ventes de presque tous les biens et services passe de 10 % maintenant à 11 % en avril prochain et à 12 % d'ici 2025, selon une copie examinée par Reuters.
Il maintiendrait également le taux d'imposition des sociétés inchangé à 22%, par rapport à un plan antérieur visant à le réduire à 20% l'année prochaine.
D'autres mesures approuvées par le parlement comprennent un taux d'imposition sur le revenu plus élevé pour les personnes fortunées, une réduction d'impôt sur le revenu pour la plupart des autres personnes, une nouvelle taxe carbone et un nouveau programme d'amnistie fiscale.
Un seul des 9 partis politiques s'est opposé au passage au parlement, qui est contrôlé par la coalition du président Joko Widodo.
"La pandémie de COVID-19 a donné un élan et de nouvelles perspectives dans la réorganisation (...) du système fiscal pour le rendre plus fort", a déclaré Yasonna.
Le gouvernement a fait quelques concessions par rapport à ses propositions initiales. Dans un premier temps, elle avait cherché à porter la TVA à 12% d'un seul coup et proposé un impôt minimum pour les entreprises déficitaires soupçonnées d'évasion fiscale.
"La dynamique des revenus de l'Indonésie devrait être stimulée par les réformes fiscales proposées en fonction du moment où elles seront mises en œuvre", a déclaré Radhika Rao, économiste chez DBS, notant que le déficit de l'année prochaine pourrait être supérieur aux 4,85% du produit intérieur brut budgétisés. (PIB).
"Une augmentation progressive du taux de TVA sera moins onéreuse pour les consommateurs, étant donné que la reprise post-pandémie sera fragile et inégale", a-t-elle ajouté.
Reportage de Gayatri Suroyo et de Fransiska Nangoy; Montage par Kim Coghill
Comments
Post a Comment