La Chine est au pire depuis 4 décennies
Taiwan dit que les tensions avec la Chine sont à leur pire depuis 4 décennies
Les tensions entre Taipei et Pékin sont à leur pire depuis plus de 40 ans, a déclaré le ministre taïwanais de la Défense, citant une récente augmentation des incursions d'avions militaires chinois dans la zone d'identification de défense aérienne de l'île.
Bien qu'aucun coup de feu n'ait été tiré, Taïwan affirme que près de 150 avions appartenant à l'armée de l'air de l'Armée populaire de libération de Chine sont entrés dans la zone sur une période de quatre jours à compter de vendredi, dans le cadre de ce que Taïwan appelle une stratégie de harcèlement.
Le ministre de la Défense Chiu Kuo-cheng a qualifié la situation de "la plus grave" depuis plus de 40 ans depuis qu'il a rejoint l'armée.
Taïwan est une île autonome d'environ 24 millions d'habitants au large des côtes chinoises que Pékin considère comme faisant partie de son territoire.
L'administration Biden a déclaré cette semaine qu'elle était en contact avec Taïwan au sujet des incursions et qu'elle "transmettait des messages clairs par la voie diplomatique", selon l'attachée de presse de la Maison Blanche Jen Psaki.
"Nous restons préoccupés par l'activité militaire provocatrice de la République populaire de Chine près de Taïwan, qui est déstabilisante, risque des erreurs de calcul et sape la paix et la stabilité régionales", a-t-elle déclaré lors d'un point de presse lundi , soulignant que l'engagement américain à Taipei est "solide comme un roc". "
Mardi, le président Biden a déclaré qu'il s'était entretenu avec le président chinois Xi Jinping au sujet de Taïwan et qu'ils avaient accepté de respecter "l'accord de Taïwan", une référence apparente à la politique de longue date en vertu de laquelle Washington reconnaît Pékin sur Taipei tant que la Chine n'attaque pas l'île.
Le Japon et l'Australie auraient également exhorté Taipei et Pékin à discuter.
Mardi, Taïwan a signalé qu'un record de 56 avions chinois est entré dans sa zone d'identification aérienne en une seule journée.
"Taïwan doit être en état d'alerte. La Chine est de plus en plus exagérée", a déclaré mardi le Premier ministre Su Tseng-chang aux journalistes à Taipei, ajoutant que l'île devait "se renforcer" contre la menace extérieure.
C itio un nouveau rapport interne , le ministre de la Défense de Taiwan, Chiu Kuo-cheng, a averti mercredi que la Chine pourrait avoir la capacité militaire de bloquer le détroit de Taiwan dès 2025. Chiu a dit une telle capacité constituerait un « défi grave » à la île autonome.
Le rapport indique qu'environ 380 avions de combat chinois sont entrés dans la zone de défense aérienne de Taiwan l'année dernière et que plus de 600 incursions de ce type ont eu lieu jusqu'à présent cette année. Il a également noté que Pékin dispose désormais de deux porte-avions et augmente sa production de sous-marins et de destroyers tout en renforçant ses capacités d'assaut amphibie.
Dimanche, en réponse à l'escalade de la situation entre Taipei et Pékin et au rôle de Washington dans les tensions actuelles, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Hua Chunying, a déclaré : "Taïwan appartient à la Chine et les États-Unis ne sont pas en mesure de faire des remarques irresponsables".
Comments
Post a Comment